0
kindle-ebook
Divers  /   /  0

Conseils pour écrire un ebook en 4 étapes

Voici quelques idées à retenir pour écrire un ebook rapidement. Suivez ces 4 étapes pour écrire un ebook de qualité.

Etape n° 1 : trouver le bon sujet

Les ebooks qui se vendent bien sont les ebooks qui apportent une solution à un problème.

Plus le problème est important et mieux l’ ebook se vendra. On distinguera deux types de problèmes : le problème majeur et le problème mineur.

Le problème majeur

Il s’agit d’un problème important lié à l’épanouissement d’une personne. Comme par exemple : perdre du poids, trouver l’âme sœur… Réaliser une méthode pour résoudre ce type de problème est rentable mais la concurrence est rude.

Le problème mineur

Ici au contraire, il s’agit d’un problème qui est beaucoup moins important comme par exemple : apprendre la guitare, comment utiliser un logiciel de traitement de texte…

Il s’agit dans ce cas de choisir un thème qui vous plait pour le vendre plus facilement face à une concurrence moins importante.

Attention néanmoins aux effets de mode. Evitez d’écrire un ebook sur un thème à la mode et qui aura disparu au bout de quelques mois.

Etape n° 2 : rédiger le plan de l’ebook

Avant de commencer la rédaction de votre ebook, il est important d’avoir le plan en tête. Afin d’éviter de partir dans tous les sens, commencer par écrire le plan détaillé (titres, sous-titres…).

Pour ce faire, vous pouvez lister les techniques que vous connaissez qui apporteront la solution au problème. Si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à trouver des idées en externe. C’est-à-dire sur des blogs de votre thématique ou pourquoi pas dans la table des matières des ebooks concurrents.

Une fois vos idées réunies, construisez votre plan. Essayez de rédiger un plan en sept parties maximum en évitant d’appeler les parties « chapitres ». Comme il s’agit d’une méthode, on préférera utiliser les termes « modules » ou « étape » comme je l’ai fait pour les titres de cet article.

Une fois le plan rédigé, relisez vos titres pour revoir leur formulation et obtenir un titre accrocheur.

Etape n° 3 : la rédaction de l’ebook

Ecrivez les parties avec des phrases courtes en allant à l’essentiel.

Une fois que vous avez commencé à écrire, ne vous arrêtez surtout pas pour vous relire. Laissez libre cours à votre créativité. En effet le cerveau se compose de deux hémisphères. L’hémisphère droit gère la créativité tandis que l’hémisphère gauche gère l’analyse rationnelle. Evitez donc de déconnecter l’hémisphère droit en vous relisant à chaque phrase, vous perdrez du temps. La relecture sera consacrée à l’étape n° 4.

Etape n° 4 : éditer l’ebook

Relisez les parties de votre ebook en corrigeant les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison. Utilisez des synonymes pour éviter les redondances.

Vous pouvez faire relire votre ebook en choisissant bien vos relecteurs. De préférence, ils devront appartenir au public cible.

Pour finir, vous pouvez illustrer votre ebook en réalisant une image de couverture. Si vous n’avez pas de compétence avec des logiciels comme Photoshop, le site https://www.canva.com/ vous conviendra parfaitement.

Il ne reste plus qu’à terminer votre ebook en le convertissant au bon format.

Cela peut-être le format pdf, ePub ou mobi.

Quelques ressources pour convertir au format ebook

PDF : https://online2pdf.com/fr/

Plusieurs formats de conversion : http://ebook.online-convert.com/fr

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *