Créer un site web en HTML / CSS

Cette formation est destinée à toutes les personnes qui souhaitent créer un site internet. Elle conviendra également aux stagiaires qui souhaitent analyser, comprendre et modifier des pages web d’un site existant.

A la fin de la formation, les participants seront capables :

  • De créer un site internet vitrine en HTML et CSS.

Public visé

  • Toutes personnes souhaitant créer un site internet.

Prérequis

  • Connaître l’utilisation de base d’un environnement micro-informatique.
  • Disposer d’une connexion internet
  • Avoir l’habitude d’utiliser internet.

Durée de la formation

3 jours (21 heures).

Nombre de participants

Entre 1 (minimum) et 3 (maximum).

Objectifs

La formation va permettre aux participants d’atteindre les objectifs suivants :

  • Etre capable de créer des pages web simples en HTML et CSS.
  • Créer un site internet statique du type site vitrine en HTML et CSS.
  • Modifier des pages web existantes dans le cadre d’une mise à jour de site web.

Programme de la formation HTML / CSS

Journée 1

Introduction

Présentation des participants, tour de table et recueil des besoins et attentes, rappel des objectifs de la formation, présentation du programme et vérification des prérequis.

Création d’une page web en HTML

  • Généralités du HTML.
  • Structure d’une page HTML.
  • Les balises de base du HTML.
  • Création de liens entre les pages web (internes ou externes).
  • Création de tableaux en HTML.
  • Insertion d’images ou de vidéos dans une page web.
  • Ajouter un formulaire dans une page.

Journée 2

Mise en forme d’un site avec le CSS

  • Lier un fichier css à une page web.
  • Les sélecteurs de base.
  • Id et class
  • Div et span.
  • Les éléments du type block ou inline.
  • Les boîtes et le positionnement.

Journée 3

Mise en pratique : création d’un site web simple en HTML et CSS

  • Découpage des éléments graphiques à partir d’une maquette Photoshop.
  • Intégration des éléments en HTML et CSS.

Bilan final

  • Synthèse des acquis de la formation.
  • Evaluation formative sur la base des exercices réalisés en cours de formation.
  • Questions / réponses par rapport aux besoins et attentes initiales.